À l’avant-garde de la responsabilité sociétale avec la Clinton Global Initiative

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Le 30 juin 2008, le Forum d’Action Modernités a organisé, à L’Echangeur (Paris), en présence de Robert S. Harrison, Directeur Général de la Clinton Global Initiative (CGI), et de Philippe Lemoine, Président de LaSer, une rencontre autour du thème : « À l’avant-garde de la responsabilité sociétale avec la Clinton Global Intiative ».

Créée en 2005 par le Président W.J. Clinton, la Clinton Global Initiative (CGI) est une initiative non partisane qui s’attache à promouvoir un sens de la responsabilité partagée pour s’attaquer aux problèmes mondiaux les plus pressants. Ainsi, la CGI concentre ses efforts sur l’éducation, le changement climatique et l’énergie, la santé et la lutte contre la pauvreté. Ses membres (entreprises, ONG, institutions publiques) ont déjà pris plus d’un millier d’engagements pour améliorer la vie de plus de 200 millions de personnes dans plus d’une centaine de pays.
 
La manifestation du 30 juin a été l’occasion de présenter pour la première fois en Europe l’action de la CGI.
 
Étaient présentes à Paris autour de Robert Harrison et de Philippe Lemoine, soixante entreprises leaders en France et à l’international et quarante associations. Plusieurs entreprises et ONGS européennes, déjà membres de la CGI, ont présenté leur "commitment", c’est-à-dire le projet de développement dans lequel elle se sont engagées, et ont ensuite échangé avec l’ensemble des participants sur les grands principes de ce que peut être aujourd’hui l’engagement sociétal des entreprises.
 

Avant d'être totalement engagé, l'hésitation nous tenaille, il reste une chance de se soustraire à l'initiative. Toujours la même impuissance devant la création.
Il existe une vérité première dont l'ignorance a déjà détruit d'innombrables idées et de superbes projets : au moment où l'on s'engage totalement, la providence éclaire notre chemin. Une quantité d'éléments sur lesquels l'on ne pourrait jamais compter par ailleurs contribue à aider l'individu. La décision engendre un torrent d'événements et l'individu peut alors bénéficier d'un nombre de faits imprévisibles, de rencontres et de soutien matériel que nul n'oserait jamais espérer.
Quelle que soit la chose que vous pouvez faire ou que vous rêvez de faire, faites-la. L'audace a du génie, de la puissance et de la magie.
Commencez dès maintenant.   (Goethe)