La Nouvelle Origine - La France, matrice d’une autre modernité ? / 11 juin 2007

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Débat organisé à l'occasion de la parution du livre de Philippe Lemoine : La nouvelle Origine aux éditions Nouveau Débat Public.

Avec la participation de Guy Birenbaum, Cathy (Génération précaire), Jean-Paul Delevoye, Tariq Krim, Julien Millanvoye, Edgar Morin, Jean-Michel Ribes, Flore Vasseur.

Débat animé par Vincent Giret et Stéphane Paoli.

"Nous avons besoin d’un nouveau départ, d’un nouvel espoir, d’un nouvel horizon. Après des décennies de tâtonnement, l’enjeu n’est pas seulement économique, social, politique, écologique. Il est d’élever nos rêves à la hauteur des capacités immenses de ce que l’humanité peut entreprendre, en mobilisant l’imaginaire et la créativité de 6,5 milliards d’êtres humains. « L’origine n’est pas derrière nous, elle est devant nous » avait dit Martin Heidegger. L’ambition de ce livre est d’inviter à construire cette nouvelle origine. Il y a une part d’utopie dans les quarante tableaux qui constituent ce livre.

Mais pourquoi ne pas revendiquer l’utopie ? En fait, l’audace est plus grande encore, puisque l’interrogation porte sur l’endroit où le déclic peut se produire.
La France peut-elle être le lieu du monde qui va donner naissance à la nouvelle origine dont la Planète a besoin ? Paradoxe ! Ne sommes nous pas en plein trou noir ? Mais en alliant intellectuels et artistes, entrepreneurs, militants, politiques et jeunes, la France peut s’engager dans une révolution dont le message serait de progrès et d’amour. "

Un débat animé par Vincent Giret et Stéphane Paoli avac la participation de Guy Birenbaum, Cathy (Génération précaire), Jean-Paul Delevoye, Tariq Krim, Julien Millanvoye, Edgar Morin, Jean-Michel Ribes, Flore Vasseur.

Plus d'informations sur le site www.lanouvelleorigine.com
 

 

 

* La Nouvelle Origine, éd. Nouveaux Débats Publics,