L'engagement des entreprises peut-il être sincère et authentique ? / 15 octobre 2007
Introduction de Philippe Lemoine
- De quoi s'agit-il ?
Nous sommes de plus en plus dans une économie de l’immatériel. Celle-ci se caractérise, d’une part, par une utilisation avancée des technologies d’information et, d’autre part, par une référence permanente à de grands enjeux sociétaux : ulture, santé, éducation, communication, environnement, lutte contre la pauvreté. Ces enjeux deviennent en quelque sorte la matière première de l’économie, le moteur de la croissance. Les débuts de l’économie immatérielle sont marqués par des crises, par des bulles, par des désillusions. Aussi les grandes entreprises doivent-elles se situer dans des logiques d’Alliance, notamment avec les petites dont l’action peut être appréhendée avec des termes humains : sincérité, authenticité.
- Les trois tables rondes de la soirée :
Désaffection de l’entreprise, désillusions au travail : quelles alternatives ?
Avec Jean-Marc Borello (Délégué général du groupe SOS), Nicolas Jourdier (co-fondateur de The Yunus Movie Project), Arnaud Mourot (Directeur d'Ashoka France)
À quelles conditions peut-on avoir confiance dans les entreprises lorsqu’elles s’engagent sur des chantiers sociétaux ?
Avec Alice Audouin (Auteur de Ecolocash), Ron Grzywinski (Président de la ShoreBank Corp.), Dominique Royet (Directrice des Partenariats Entreprises du WWF France)
Pour une grande entreprise, comment agir sans bulle ni gachis ?
Avec Emmanuel Faber (co-Directeur général du groupe Danone et Vice-Président exécutif de la zone Asie-Pacifique), Jacques Kheliff (Directeur du Développement Durable du groupe Rhodia), Cécile Renouard (Professeur et auteur de La responsabilité éthique des multinationales).
Conclusion de Philippe Lemoine
En savoir plus... Lisez la note d'orientation de Philippe Lemoine