Manifesto

Version imprimableEnvoyer l'article par emailversion PDF

Note d'éclairage rédigée par Michel Henochsberg à la constitution du groupe (novembre 2006).

 

Esquisser la carte du nouveau

John Maynard Keynes se définissait volontiers comme un diffuseur d’idées, un publicist. La connaissance, tardive en France, de sa vraie biographie, révèle que son extraordinaire apport à la pensée du XXe siècle a été pour beaucoup le fruit de sa participation à un groupe hétérogène d’agitation d’idées. Sans ce brassage continuel, entre des individus d’horizons différents, pas d’idées novatrices. Sans Bloomsbury, pas de Keynes.

Ce constat vaut comme modèle, et le Forum d’Action Modernités entend le développer. C’est pourquoi aujourd’hui Philippe Lemoine propose la création de plusieurs groupes de réflexion articulés autour de 3 pôles de référence : l’économie, la technologie, la société.

Le groupe Economie ne sera pas un cercle d’économistes. Composée par des personnalités aux ramifications et sensibilités plurielles, cette entité ouverte se donnera pour but de réfléchir à certains problèmes ou événements, avec l’intention de faire évoluer l’appréhension courante des dits sujets. L’absence d’une vraie résistance intellectuelle à l’hégémonie de la rhétorique de marché, au durcissement de la société occidentale, à ses dérives éthiques, a concouru à la décision de constituer cet atelier.

La finalité de ce groupe est de contribuer à l’impératif novateur du Forum d’Action Modernités, de s’inscrire dans la volonté avouée de dépasser le désolant blocage d’une société européenne en panne d’idées. Se saisir des changements en cours, ceux que l’on discerne et ceux que l’on pressent, pour livrer une sorte de carte du nouveau, questions et enjeux de demain autour de la matrice économique. Ajoutons que l’originalité souhaitée de cette réunion d’intelligences est de ne pas se priver d’aborder parfois des thèmes théoriques ou abstraits dont l’exploration se fait bien rare aujourd’hui, de ne pas bouder l’aspect enthousiasmant d’une telle démarche, d’être encore capable d’imposer et d’avouer la dimension utopique de ces échanges, la seule voie du renouvellement.