Mind-blowing Commitments
• Rassembler les différentes sensibilités, logiques et capacités d'action des parties prenantes (entreprises, ONG, pouvoirs publics, populations locales, artistes et créateurs, etc.) pour imaginer des actions d’utilité sociale exemplaires (=des Mind-blowing commitments) par leur forme, leur signification et leur efficacité.
• Constituer le cahier des charges d’un Mind-blowing Commitment (principes, champs et thématiques d’action, process, évaluation).
• Repérer des mind-blowing commitments existants et en susciter de nouveaux.
Principes d'actions :
• La collaboration entre les différents acteurs
• La créativité et l'innovation
• L’articulation du résultat et du process, pour une exigence d’efficacité et la garantie de l’utilité sociale
• L'impact (envergure de l'action et réplicabilité) et la mesure de l'impact
Cinq thématiques :
• Pauvreté et chômage, Santé, Education, Art et culture, Environnement et eau
Deux espaces géographiques d’action :
• Le proche (l’hyperlocal, le quartier, la ville, le village)
• Le lointain (le Sud, l’Afrique, le monde)
Membres du groupe de travail :
Carmen Antolin, responsable des relations grands donateurs, Groupe SOS
Gilles Christophe, directeur du centre musical Fleury Goutte d'Or - Barbara
Charly Dupuis, réalisateur, co-fondateur du site de films courts www.trucadire.com, animateur du collectif des auteurs-diffuseurs
Frédéric Fisbach, metteur en scène, co-directeur du Centquatre
Christian Gatard, co-fondateur du cabinet Gatard et Associés Market Research
Marie-Christine Korniloff, directeur adjoint, développement durable et intérêt général, Caisse Nationale
des Caisses d'Epargne
Dominique Royet, directrice associée d'Altadev, conseil en stratégies développement durable
Nadège Winter, fondatrice de NadegeWinterAgency, DJ, journaliste, productrice
Pour en savoir plus: