Se transformer les uns les autres - Une voie pour l'avenir de l'humanité / 23 mai 2011
Les vidéos de la soirée
-
Plateau #1 : Politiques de l’humanité / Alliances d'action
-
Plateau #2 : Réformes de vie / Alliances intergénérationnelles
-
Plateau #3 : Réformes de société / Alliance entre acteurs hétérogènes
- Interviews vidéo (Production Je me souviens/La Mémoire neuve)
> Ismail Serageldin, directeur de la bibliothèque d'Alexandrie
> Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank
-
Clip-vidéo sur la première journée TEN France, réalisé par Charly Dupuis (OutCast Production)
Podcast du débat
Introduction de Philippe Lemoine
Temps 1 : Politiques de l’humanité
Alliances d’action.
L’engagement singulier a une portée universelle. A l’échelle de la Terre-Patrie, il s’agit d’être conscient des enjeux et des besoins de régénérer la pensée politique. Toutes les cultures, tous les continents ont quelque chose à apporter.
Avec Edgar Morin et Doudou Diène
Interviews vidéo de Ismail Serageldin, Muhammad Yunus et Michael Porter
Interviews vidéo de Ismail Serageldin, Muhammad Yunus et Michael Porter
Temps 2 : Réformes de vie
Alliances intergénérationnelles.
N’est-il pas illusoire d’espérer changer le monde si nous ne savons pas nous transformer mutullement ? La dynamique des relations entre générations n’est-il pas un moyen pour changer nos comportements et poursuivre d’autres finalités : savoir alterner sérénité et intensité, conjuguer autonomie et communauté, restaurer convivialité et compréhension, reconnaître le féminin dans le masculin et le masculin dans le féminin ?
Avec Edgar Morin, Claude Alphandéry, Emmanuelle Cosse, Tarik Ghezali, Stéphane Hessel, et Sakina M'sa
Avec Edgar Morin, Claude Alphandéry, Emmanuelle Cosse, Tarik Ghezali, Stéphane Hessel, et Sakina M'sa
Temps 3 :Réformes de société
Alliances entre acteurs hétérogènes.
Comment dépasser les ignorances et les jugements de valeur qui font que les intellectuels connaissent mal les entreprises, que celles-ci ignorent les associations et les ONG et que, selon qu’on est dans telle ou telle bulle, on ne jure que par les uns ou que par les autres ? N’est-ce pas leur alliance qui peut rassembler les compétences et les forces pour s’attaquer aux principaux enjeux du XXIe siècle ?
Avec Jean-Marc Borello, Kent Hudson et Patrick Viveret
-
"Se transformer les uns les autres", par Philippe Lemoine
Les enjeux auxquels l’humanité doit faire face sont gigantesques : l’impuissance d’une des principales nations industrielles face à l’accident de Fukushima est là pour nous le rappeler. Depuis un siècle, les capacités de destruction se sont tellement accrues qu’on peut parfois penser que ce qui se joue actuellement est une question de survie. Ce sentiment de catastrophe imminente est d’autant plus prégnant que nous assistons parallèlement à une crise des grandes logiques d’action.
Durant les trente Glorieuses, la compétition Est/Ouest mettait en scène la réalité de l’économie de marché et de la planification centralisée autour de deux même finalités : la croissance et la paix. A partir des années 70, la balance s’est mise à pencher et, avec l’effondrement du bloc soviétique, on crut à la victoire définitive du marché sur l’Etat. Durant près de 20 ans, l’ultra libéralisme marqua des points et étala ses certitudes jusqu’à ce que la crise des subprimes annonce le début d’une crise économique profonde et durable.
Face à des périls hors norme, nous sommes désormais orphelins et du tout Etat et du tout marché. Les partis de gouvernement font mine de ne pas voir cette cassure et voudraient espérer qu’une légère inflexion du curseur entre le public et le privé suffirait à restaurer la confiance. Rares sont pourtant les citoyens qui, en leur for intérieur, peuvent encore y croire. Sommes-nous condamnés à l’impuissance ? Allons-nous droit à la catastrophe ? Ou, pouvons-nous suivre Edgar Morin qui écrit dans La Voie, « Quand un système est incapable de traiter ses problèmes vitaux, il se dégrade, se désintègre ou bien se révèle capable de susciter un méta système à même de traiter ces problèmes : il se métamorphose ». Pour l’avenir de l’humanité, pouvons-nous croire à la métamorphose ? Lire la suite