À quoi pensent les politiques ? De l'influence de la pensée sur le politique / 6 décembre 2010
Vidéos et podcasts de la soirée
Introduction de Philippe Lemoine
- Plateau 1 : Que puis-je connaître?
- Plateau 2 : Que dois-je faire?
- Plateau 3 : Que puis-je espérer?
Conclusion
Soirée Modernité On/off
6 décembre 2010 au Théâtre du Rond-Point
une soirée animée par Philippe Lemoine avec la complicité de Jean-Michel Ribes
À quoi pensent les politiques ? par Philippe Lemoine
La politique peut-elle se passer de la pensée ? Le climat actuel de scepticisme par rapport à l’action politique tient-il en partie à une insuffisance du travail intellectuel sur lequel se fonde la réflexion politique ? Que faudrait-il faire pour favoriser un échange plus vif et plus fécond entre les politiques et les penseurs ? Lire la suite
Les intervenants
Avec Daniel Cohn-Bendit, député européen, Hervé Gaymard, député UMP, Lord Anthony Giddens, sociologue britannique, ex-conseiller de Tony Blair, Daniel Innerarity, philosophe politique espagnol, Vincent Peillon, député européen, Myriam Revault d'Allonnes, philosophe, Dominique Wolton, sociologue. Avec la participation d'Alain Caillé, sociologue, fondateur de la revue du MAUSS.
En savoir plus sur les intervenants
MANIFESTE DU 6 DÉCEMBRE 2010
« PENSÉE ET POLITIQUE »
- Il est temps de parler à nouveau d’espérance. Il nous faut réinterroger le futur, de façon à la fois crédible et positive. Nous voulons rompre avec cette tendance à considérer que tout ce qui est crédible est négatif et que tout ce qui est positif relève du boniment. Nous pouvons contribuer à faire renaître l’espérance en nouant des alliances entre les générations et en désenclavant le politique pour qu’il retrouve l’audace de la pensée et l’engagement dans l’action.
- Au Forum d’Action Modernités, nous voulons nouer des alliances entre générations car l’immense secousse de la fin des années 60 est loin derrière nous et que nous sommes arrivés au bout du long replat qui l’a suivie. Notre vision du monde reste pourtant marquée par les années 80 et par le triple enfouissement qu’elles ont incarné : fin des espoirs dans l’Etat-Providence, effondrement des mythes du système socialiste, dénigrement doctrinaire de la « pensée 68 ». Il s’agissait moins de rupture et de dépassement que de superposition et d’amnésie. La vague libérale avait jeté Keynes aux oubliettes. A l’encontre de la Révolution française, François Furet avait ouvert une recherche en paternité du totalitarisme. Quant à Foucault, Althusser et Lacan, Luc Ferry et Alain Renaut avaient su en disqualifier l’héritage...
- Rien de ceci n’a de sens pour les plus jeunes. Le présent voit au contraire un resurgissement de ce qui avait été enfoui et qui n’a cessé d’enfler de façon souterraine. Après la crise des subprimes, on voit réapparaître des appels à la régulation et à l’affirmation du rôle des Etats. La mondialité est en proie à des enjeux planétaires, pauvreté, climat, identité. Les conflits sur la diversité renvoient dos à dos l’universalisme positiviste et le relativisme culturel ; ils conduisent à revaloriser à la fois la laïcité et le sentiment religieux. Au-delà du déploiement d’Internet, s’expriment une attirance pour les questions de réseau, de métissage, de rhizome et la prise de conscience de destins interdépendants. Les rapports entre économie et société sont questionnés, la démocratie économique, les dynamiques responsables et solidaires dans les entreprises ouvrent d’autres possibles. La question de l’heure est d’éviter que ces résurgences débouchent sur de l’idéologie. Nous devons nous garder d’un retour aux caricatures d’idéologies étatistes, aux illusions des idéologies techniciennes, aux fantasmes des idéologies progressistes. C’est ce que nous attendons d’un dialogue exigeant entre les générations.
- Nous voulons également que la politique innove dans ses façons de se ressourcer. L’action des thinks-tanks est utile, mais ceux-ci ne sont que des machines à propositions. L’enjeu d’aujourd’hui va au-delà. Si l’on veut retrouver l’audace, il faut éviter de penser à partir d’un clivage gauche/droite qui serait synonyme de clivage entre l’utopie et le réalisme. Il faut des pensées qui incitent à ne pas dissocier les projets et l’action, en commençant par le fait de renouveler le débat en opposant des grilles de lecture du présent.
- Aussi voulons-nous aller au-delà des cercles destinés à produire des programmes. Au-delà des laboratoires et des agences qui façonnent des histoires aptes à capter l’attention, à défaut de pouvoir écrire des grands récits. Au-delà du modernisme qui voudrait aligner le politique sur des comportements que l’on irait chercher ailleurs, dans le monde de l’entreprise ou dans celui de la technologie.
- Pour ré-ouvrir l’avenir, nous voulons apprendre à lire autrement le présent. L’heure est aux échanges entre politiques, penseurs, militants, entrepreneurs et artistes. Aussi faut-il libérer la politique du seul cadre des partis, même si ceux-ci concourent à la formation de l’opinion. Il faut y adjoindre d’autres lieux orientés vers la rencontre, le butinage et l’échange, à la manière de ces coopératives politiques qui se pensent comment des ruches. En sortant la politique de ses codes, de ses institutions et de ses habitudes, il ne s’agit en rien de la déprécier. Il est urgent au contraire de revaloriser la politique comme un domaine-clé de la société d’aujourd’hui, celui où peuvent s’articuler la connaissance, l’action et l’espoir.
Commentaires
« Société et politiques intégrales » Participation exceptionnell
Chers amis,
Le Club de Budapest France a le plaisir de vous convier à la douzième journée de l'Université Intégrale, sur le thème :
« Société et politiques intégrales »
Participation exceptionnelle D’Ervin Laszlo et d’Edgar Morin,
Débats sur le nouveau pacte civique
Présentation pour la première fois en France du parti « Politique Intégrale Suisse »
Mardi 24 mai 2011
de 8h30 à 17h30
Forum 104
104 rue de Vaugirard, 75006 Paris Métro Montparnasse, Duroc ou St Placide
Après les 30 glorieuses qui se fracassent à la fin des années 70 sur le premier choc pétrolier, nous avons connu 30 ans durant lesquelles nous nous sommes enfoncés de plus en plus profondément dans une crise économique, sociale et écologique.
Economique car la démographie bute déjà sur les limites de la planète.
Sociale car les inégalités sont en train de redevenir ce qu'elles étaient au XIXème siècle.
Enfin écologique avec la mise à mal de la biodiversité et le réchauffement planétaire.
La droite dans sa volonté de libérer l'initiative reste enfermée dans une idéologie néo libérale trop peu sensible à la dislocation sociale et à la grave crise écologique. Elle s'accroche à une croissance inaltérable des économies des pays développés comme seul moteur du développement sans proposer de véritable solution à la crise économique et sociale.
La gauche a épousé les luttes des minorités vers plus de liberté mais a laissé se déliter l'ancien contrat social sans en proposer de nouveau. La classe moyenne en ressort aujourd'hui précarisée et appauvrie, tandis que la misère engloutit les plus pauvres.
Les écologistes depuis 30 ans n'ont cessé d'alerter les populations sur les risques du développement industriel et les limites intrinsèques de la planète. Défenseurs des espèces en voie de disparition ils ont quelques difficultés a proposer un projet économique et social crédible, enthousiasmant et convaincant pour les êtres humains ! L'importance croissante et réelle des problèmes écologiques, tout en leur donnant une légitimité renouvelée, les a confronté toujours plus à leurs lacunes en terme de projet sociétal.
Les forces politiques qu'elles soient de droite, de gauche ou même écologiques sont restées dans une grande mesure enfermées dans une vision réductionniste et mécaniste. Cependant la crise actuelle remet en cause ces bases même de notre pensée. Einstein explique très bien cette problématique lorsqu'il souligne qu'on ne peut résoudre un problème à l'intérieur même du système de pensée qui l'a produit.
La crise systémique sociétale que nous traversons est structurelle. Aucune des traditionnelles « recettes politiques » que nous connaissons déjà (libéralisation des marchés, redistribution sociale, préservation marginale de la nature) ne peuvent répondre à l'ampleur de la problématique.
Nous avons besoin d'une nouvelle épistémologie politique, basée sur les recherches transdisciplinaires les plus avancées en philosophie, sciences économiques, sociales et technologiques, à partir de l'approche systémique, holistique et intégrale.
Nous pouvons imaginer un nouveau système économique, social et écologique qui articule le long moyen et court terme de manière vertueuse ; un espace cognitif où science, art et spiritualité aient leur place dans une véritable culture laïque et intégrale du développement humain. Tel est le projet d'une véritable politique de civilisation.
Comment dépasser nos peurs pour repenser un nouvel imaginaire politique ?
Quelle politique pour une nouvelle civilisation ?
Comment peut s’organiser une gouvernance planétaire dans le nouveau paradigme ?
Comment créer une nouvelle civilisation au niveau planétaire ?
Quelles sont les conditions d’une démocratie intégrale ou comment aller plus loin dans la démocratie ?
Pourquoi développer un nouveau pacte civique ?
Comment ouvrir un espace de dialogue entre les peuples et les civilisations ?
L’Université Intégrale, qui a pour vocation d’accompagner et de stimuler ces mutations, est heureuse de vous présenter ces initiatives et ces nouveaux acteurs qui élaborent la société et la politique de demain.
Pour répondre à ces questions, nous avons aurons la joie d’accueillir des personnalités exceptionnelles telles qu’Ervin Lazlo, président fondateur du Club de budapest, et Edgar Morin, Membre d’honneur du Club de Budapest.
Cette journée a été conçue et réalisée par Carine Dartiguepeyrou, Michel Saloff Coste, Bénédicte Fumey et Caroline Guidetti du Club de Budapest France.
Veuillez trouver ci-dessous :
- le programme de la journée
- la liste des intervenants
- les modalités d’inscription
Programme
8h30 : Accueil musical
9h00-9h15 : Réveil matinal (corps-esprit) avec Justine Caulliez
9h15 – 9h30: Introduction à la journée par Bénédicte Fumey, Comment dépasser nos peurs pour repenser un nouvel imaginaire politique ?
9h30-10h00 : Carine Dartiguepeyrou, Quelle politique pour une nouvelle civilisation ?
10h00-10h45 : Ervin Laszlo, Comment organiser une gouvernance planétaire dans le nouveau paradigme ?
10h45-10h11 : Pause
10h00-11h15 : Musique Karine Helbert, Cristal Baschet
11h15-11h45 : Michel Saloff Coste, Comment créer une nouvelle civilisation au niveau planétaire ?
11h45-12h30 : Edgar Morin, La voie.
12h30-13h00 : Débat avec les intervenants du matin animé par Bénédicte Fumey et Caroline Guidetti.
13h00-14h00 : Déjeuner bio et végétarien
Mise en mouvement avec Justine Caulliez
14h00-16h00 : Table ronde Quelles sont les conditions d’une démocratie intégrale ou comment aller plus loin dans la démocratie ? : Alexandre Burnand, Alain Dolium, Marc Luyckx Ghisi, animé par Michel Saloff Coste et Bénédicte Fumey.
16h00-16h15 Pause
16h15-16h30 Musique Karine Helbert, Cristal Baschet
16h30-17h15 : Table ronde Pourquoi développer un nouveau pacte civique ? : Patrice Van Eersel, Jean Claude Deveze, Jean Baptiste de Foucauld, (Jo Spiegel)* animé par Carine Dartiguepeyrou et Bénédicte Fumey.
17h15-17h30 : Table ronde le regard des jeunes sur la journée et les pistes porteuses d’avenir évoquées au cours de la journée
17h30 : Conclusion et présentation de l’actualité du Club de Budapest et des prochaines universités intégrales avec l'ensemble du comité exécutif du Club de Budapest en France.
17h40 : Fin de la journée
Eric Grelet, dessinateur, croquera avec humour ses analyses et commentaires des différents interventions.
Sylvie Lefranc, masseuse sera présente tout au long de la journée pour notre bien-être.
Justine Caulliez, intermèdes corps- esprit.
Et Karine Helbert pour les respirations musicales
Présentation des intervenants
Alexandre Burnand : co-fondateur et membre actif du nouveau parti politique et mouvement Politique Intégrale Suisse, basé sur la philosophie intégrale et le processus de changements profonds en cours allant de la conscience individuelle aux structures collectives. http://www.politique-integrale.ch/ Alexandre est politologue de formation, spécialisé dans les politiques publiques et l’action des collectivités locales en matière de développement durable, ainsi que dans la gouvernance participative et la promotion de la santé, domaines pour lesquels il a travaillé comme chef de projets au sein de l’ONG suisse Equiterre en partenariat avec les organes publics. Sa motivation est le développement d’une approche plus globale, qualitative et transdisciplinaire dans les secteurs public et privé, intégrant la perspective du bien-être humain et de l’émergence d’une nouvelle conscience planétaire.
Justine Caulliez : co-fondatrice de l'association Terre de Conscience, Formatrice en communication et développement personnel. Accompagnatrice via l'écoute bienveillante, le coaching de vie, le massage. Diplômée en management international en France et au Mexique, Coach certifiée, Professeure de Kundalini Yoga. Elle animera les intermèdes corps-esprit de la journée.
Carine Dartiguepeyrou : présidente du Club de Budapest France, prospectiviste et consultante en stratégie. Elle est docteur en sciences politiques (Université de la Sorbonne), a obtenu son Master en économie politique internationale à la London School of Economics et un DEA à Sciences Po Paris. Elle a contribué à un certain nombre de livres dont récemment le collectif Prospective d’un monde en mutation (L’harmattan Prospective, 2010) et Visions de femmes DRH sur un monde en pleine transformation (avec Edgard Added et Wilfrid Raffard, Pearson 2011).
Alain Dolium : président co-fondateur du « Do Thank » Echelle humaine incubateur à expérimentations, véritable fabrique transpartisane de bonnes pratiques économiques et sociales. Lancé en décembre 2011 à l’Assemblée Nationale avec une classe créative de 60 personnes, Echelle Humaine présentera ses premières expérimentations en juin 2011. Formé à la Stratégie d’entreprise et aux Marchés Financiers Alain est diplômé de Sup De Co Amiens et du HEC Montréal. Ex membre des comités de direction de DHL Express France et de CBS France. Actuel Président co-fondateur du groupe OBAD, société de technologies mobiles en France et aux USA.
Jean-Baptiste de Foucauld : président de Démocratie&Spiritualité, initiateur du Pacte civique et fondateur de Solidarité Nationale contre le Chômage, membre d’honneur du Club de Budapest France, www. www.democratie-spiritualite.org
Bénédicte Fumey : membre du Club de Budapest France, elle a un parcours de cadre international en marketing et stratégie dans les TIC. Passionnée par le développement soutenable de la civilisation humaine, elle mène depuis plusieurs années des recherches concernant les mutations sociétales en cours, notamment en économie et en politique ;
Caroline Guidetti : co-fondatrice du Club de Budapest France, enseignante en développement durable et journaliste (émission Ressources sur la radio Ici et Maintenant). Caroline explore les liens entre le développement durable et le développement de la personne (sciences cognitives, thérapie, spiritualité), vers une « Evolution désirable ».
Eric Grelet : dessinateur. Eric est co-animateur de nos journées de l’Université intégrale.
Francis Jutand : directeur scientifique de l’Institut Télécom, membre créatif du Club de Budapest France.
Ervin Laszlo : président et fondateur du Club de Budapest International, initiateur de Worldshilft Alliance, www.clubofbudapest.org, www.wordshift2012.org. Il est l’auteur de nombreux livres dont récemment Worldshift 2012 et son autobiographie Simply Genius, and other tales about my life (2011).
Sylvie Lefranc : masseuse ayurvédique, fondatrice de « Chandrakanti Tara-Massages ayurvédiques », ancienne Chargée de mission au ministère de l’Ecologie. Elle sera présente et disponible tout au long de la journée pour ceux qui souhaitent être massés.
Marc Luyckx Ghisi : a étudié les mathématiques, la philosophie et la théologie. Après un parcours qui l'a conduit en Italie, au Brésil et aux E.U., il a été pendant près de dix ans, conseiller des Présidents Delors et Santer à la « Cellule de Prospective » de la Commission Européenne à Bruxelles. Il s'y est occupé du sens de la construction européenne, et de ses dimensions éthiques, culturelles, religieuses et politiques, dans le contexte du changement de société. Il est maintenant Doyen de la Cotrugli Business Academy à Zagreb Croatie ; il est aussi Membre du Conseil International d'Auroville en Inde du Sud.
Edgar Morin (sous réserve) : sociologue de renommée internationale, chercheur et auteur de nombreux ouvrages dont le plus récent La voie (Fayard, 2011). Il est membre d’Honneur du Club de Budapest International et a contribué en 2010 à l’ouvrage collectif Prospective d’un monde en mutation (L’harmattan Prospective 2010).
Michel Saloff-Coste : co-fondateur du Club de Budapest France et initiateur des journées de l’Université intégrale, chercheur, peintre, consultant. Auteur de nombreux livres dont « Le management du 3ème millénaire » (2008 pour la dernière édition), « Trouver son génie » (2005) et « Le dirigeant du 3ème millénaire » (2006), http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Saloff-Coste.
Patrice Van Eersel : rédacteur en chef du magazine CLES, auteur de nombreux ouvrages dont Ecologie et spiritualité (ouvrage collectif, Albin Michel, 2008), membre créatif du Club de Budapest France.
________
Modalités d’inscription
Tarifs :
Particuliers : 150 € (100 € pour une inscription avant le 1 mai 2011)
Entreprises : 300€ (200€ pour une inscription avant le 1 mai 2011)
Ce budget intègre le repas bio végétarien.Des bourses et des prix préférentiels sont envisageables (étudiants, personnes en difficulté financière). Nous vous invitons à nous écrire pour que nous étudiions cela ensemble.
Les recettes des journées servent à couvrir les frais (réservations de salle, nourriture, coûts d’organisation)
Pour vous inscrire :
Envoyez votre règlement par chèque, à l'ordre du "Club de Budapest", accompagné de vos noms, adresse mail et coordonnées postales à l'adresse suivante :
André COPIN, 51 bis Avenue des Boulards 45500 GIEN
En parallèle, il est nécessaire d’envoyer un mail de confirmation d'inscription à : universite.integrale@gmail.com
Si vous souhaitez être référencé(e) sur le blog de l'Université Intégrale : http://www.universite-integrale.org, nous vous invitons à joindre à votre mail de confirmation votre courte biographie (15 lignes max), avec une photo.
Bien cordialement,
Le Club de Budapest France
contact@clubdebudapest.org
http://clubdebudapest.org
Si vous ne souhaitez plus recevoir nos actualités, merci de nous envoyer un mail avec la mention "désinscription".
pour des echanges plus approfondis
j'ai eu l'occasion de participer, en venant de Grenoble, à qq soirées que vous organisez.
C'est dommage que les participant-e-s, nombreu-ses-x souvent, que de ne pas pouvoir aller plus loin. sachant que vos sujets/intervenant-e-s sont bons.
Pourquoi ne pas imaginer, à partir du thème de la soirée, des "ateliers" differents, entre 17h00 -19h00 (ou avant dans l'apres midi), animés à partir des compétences des intervenat-e-s prévu-e-s?
Les participant-e-s s'inscriraient à ces ateliers préalablement.
Bonne continuation.
JT
ateliers complémentaires
je partage l'idée de Jacques. Ceci permettrait pour chacun une implication plus positive pour tirer des choses de la soirée. Une démarche qui permet aussi une meilleure inclusion dans le thème, pour pousser la pensée sur le thème.
Bravo
Bravo à cette production d'un "travail d'équipe" du forum modernités et de ses partenaires/intervenants. Je ne suis pas sur de saisir l'initiative qui va suivre de ce manifeste, mais je l'approuve sans réserve.
(re)Faisons société !
Femmes
IL me parait manquer à votre démarche louable et ambitieuse , même si vous évoquez rapidement diversité et metissage (qui sont souvent des cache sexe) l'apport que la moité de l'humanité peut apporter aux réflexions destinées à dessiner le futur. Et vos intervenants sont majoritairement (extrèmement majoritairement) masculins. Calssique! . Ne me dites pas que vous n'avez pas trouvé de femmes, elles sont plus diplomées que les hommes , tout aussi ambitieuses et très préocuppées du long terme.
SI vous souhaitez des noms, nous pouvons vous en fournir, absolument indiscutables. la crativité nait de la diversité. le monde de décideurs masculins, a connu des succès certes...mais il nous a mené ...où nous sommes. Bien à vous